Comment utiliser VagiSense®

Accueil / Comment utiliser VagiSense

Quand faire le test avec VagiSense®?

Vous pouvez utiliser VagiSense® si vous êtes en âge d’avoir des menstruations et si vous présentez l’un des symptômes suivants :

  • pertes vaginales anormales ou excessives
  • démangeaisons ou sensations de brûlure vaginales
  • pertes vaginales malodorantes ou d’une couleur inhabituelle

Pour assurer la validité de vos résultats, N’UTILISEZ PAS VagiSense® dans les conditions suivantes :

  • moins d’un jour avant ou après vos menstruations
  • en présence de signes de menstruation ou de tout saignement vaginal
  • moins de 12 heures après une relation sexuelle ou une douche vaginale
  • moins de 72 heures après l’application d’une préparation vaginale telle qu’un lubrifiant ou une crème spermicide

Si vous êtes enceinte, consultez votre professionnel de la santé avant d’utiliser VagiSense®.

Comment utiliser VagiSense®

1
Lavez et asséchez vos mains.
2
Retirez un test VagiSense® de son enveloppe. Si le dispositif est endommagé ou si sa partie jaune est tachée, jetez-le et utilisez-en un autre.
3
Assurez-vous que le dispositif n’entre pas en contact avec quoi que ce soit avant son insertion dans le vagin.
4

Tenez le test VagiSense® entre vos doigts par le manche du dispositif.

5

Séparez les lèvres extérieures de la vulve de façon à dégager l’entrée du vagin.

6

Insérez la partie jaune du test VagiSense® jusqu’à ce que vos doigts atteignent la peau à l’extérieur du vagin (à une profondeur d’environ 5 cm dans la partie intermédiaire du vagin) et faites tourner le dispositif sur lui-même plusieurs fois. Évitez de toucher l’entrée du vagin.

7

Retirez le test VagiSense® de votre vagin. Assurez-vous que l’embout n’entre pas en contact avec quoi que ce soit et vérifiez qu’il a bien recueilli une quantité visible de sécrétions.

8

Attendez 10 secondes. Vérifiez si la partie jaune du test VagiSense® devient bleue ou verte. Remarque : Si vous voyez une tache de sang sur le test VagiSense®, ne tenez pas compte du résultat.

9

Jetez le test VagiSense® après son utilisation de la même façon que tout autre produit d’hygiène féminine.

Comment interpréter les résultats du test VagiSense®

VagiSense® change de couleur (vire au bleu ou au vert) lorsque le niveau d’acidité des pertes vaginales est anormal (pH élevé ou pertes « aqueuses »). Les pertes « aqueuses » et le pH vaginal élevé sont connus pour accompagner les infections bactériennes et parasitaires.

Résultat positif :

Après 10 secondes, si une tache bleue ou verte est apparue sur la partie jaune du test VagiSense®, c’est que votre niveau d’acidité vaginale est anormal et que votre risque de présenter une infection bactérienne ou parasitaire est élevé. Vous devez consulter votre professionnel de la santé.

Résultat négatif :

Si aucune tache n’apparaît sur le test VagiSense® après 10 secondes, votre risque de présenter une infection bactérienne ou parasitaire est faible. Il pourrait s’agir d’une infection à levures, et vous pouvez envisager l’utilisation d’un traitement en vente libre.

Quand doit-on recommencer le test?

Si vous n’êtes pas certaine que la partie jaune du test VagiSense® est bien entrée en contact avec vos sécrétions vaginales, procédez immédiatement à un autre test au moyen d’un nouveau dispositif VagiSense®. Si une tache bleue ou verte apparaît sur la partie jaune de l’un des deux tests VagiSense®, c’est que votre niveau d’acidité vaginale est anormal et que votre risque de présenter une infection bactérienne ou parasitaire est élevé. Vous devez consulter votre professionnel de la santé.

Quand devez-vous consulter votre professionnel de la santé?

Tout résultat positif (tache bleue ou verte) doit être communiqué à votre professionnel de la santé dans les plus brefs délais.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le feuillet d’information de VagiSense®.

Obtenez un rabais de 5 $