Comprendre et reconnaître les infections vaginales

Comme vu à Santé et famille avec Dre Marla Shapiro. En apprendre davantage.

Prenez connaissance des faits!

Trichomonase

La trichomonase est une infection transmise sexuellement causée par un parasite. Bien qu’on l’observe plus souvent chez la femme, la trichomonase peut aussi bien toucher les hommes que les femmes. Chez la femme, l’infection peut toucher le vagin, l’urètre, le col de l’utérus, la vessie et les glandes génitales.

Facteurs contributifs

Les relations sexuelles non protégées avec un partenaire atteint ou une partenaire atteinte peuvent contribuer à l’apparition d’infections parasitaires.

Symptômes

La trichomonase n’est pas toujours accompagnée de symptômes, mais si vous avez des symptômes, ils apparaissent généralement dans la semaine après que vous l’ayez contractée. Les femmes et les hommes infectés qui ne présentent pas de symptômes peuvent néanmoins transmettre le parasite à leur partenaire sexuel ou leur partenaire sexuelle sans s’en rendre compte.

Lorsqu’ils se manifestent, les symptômes chez la femme sont :

  • démangeaisons vaginales
  • sécrétions vaginales anormales
  • douleur lorsque vous urinez
  • douleur lors des rapports sexuels

Traitement

Si votre professionnel de la santé vous diagnostique une trichomonase, il vous prescrira un antibiotique (métronidazole). Ce médicament, généralement pris oralement sous forme de pilule, de comprimé ou de capsule, tue le parasite qui cause l’infection.

Prévention

La trichomonase est généralement contractée lors de relations sexuelles non protégées avec un partenaire infecté ou une partenaire infectée. Puisqu’une personne infectée peut être asymptomatique, il est important de toujours avoir des relations sexuelles protégées pour éviter de contracter la trichomonase.